750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Recettes Piémontaises
16 novembre 2013

Fougasse au sucre et résultats du Défi cuisine d’octobre 2013.

Commençons par les résultats.
Le mois dernier, j’ai eu l’honneur et le plaisir, de faire parti du jury de
http://recettes.de pour le défi d’octobre, le défi safran (http://recettes.de/defi-safran).

Le jury composé de Clélia de Révélations Gourmandes, d’Emmanuelle de MelleBanane's Cuisine, d’Iman de Les Recettes d'Iman, de Joséphine de Les Recettes de Joséphine, de Laeticia de Gourmandises Provençales, de Maki de Maki Cuisine, de Sorcilili de La Marmite à M'Alice !, de Mélanie et Séverine de Kitchen Gazette, d’Ulrique de Ulrique Cuisine et de moi_même a délibéré et…
Voici les résultats :

1. Pourquoi pas... ?? Avec des poires pochées au vin safran gingembre.

2. Recettes sans gluten avec des crèmes brûlées safran, passion.
Crème Brûlée Safran Passion – pour 4 personnes

3. Délice céleste avec une tarte au chocolat safranée meringuée.
Tarte au chocolat safranée meringuée

4. Partout à la fois avec un bavarois mangue, kiwi et safran.
Bavarois mangue kiwi  Part de bavarois mangue kiwi

5. Protéines gourmandes avec des macarons à la mangue safranée et au sirop de safran.
image

Mais ? Qu’ont-ils gagné ?

1ère, 2ème et 3ème places :
1) Chacun des 3 premiers gagnants recevra un lot de 2 très belles bouteilles de vin + 1 bouteille de champagne offert par Lot18.

2) Les 3 premiers gagnants recevront également des produits au safran (sirop au safran, fleur de sel au safran et/ou des bulbilles de safran) offerts par Harmony Guis de Safran et Arômes du Verdon.

1ère, 2ème, 3ème, 4ème et 5ème places :

Les 5 premiers gagnants recevront également le Vegidrill, un ustensile de cuisine très pratique qui permet de creuser très facilement les fruits et légumes (même les plus durs comme les pommes de terre, les carottes etc.) pour ensuite les farcir. Le Vegidrill est équipé de 4 forêts de tailles différentes pour s'adapter à tous types de fruits et légumes.
fthrline

Recette.de fait un défi par mois et ce mois-ci, le défi sera dédié à Thanksgiving (http://recettes.de/defi-thanksgiving), n’hésitez pas à y participer, c’est gratuit et très facile, je vous explique :

  • Si vous avez un blog cuisine inscrit sur Recettes de Cuisine, il faut publier votre recette sur votre blog avec un lien vers http://recettes.de/defi-thanksgiving dans le texte de votre recette. Elle sera alors automatiquement ajoutée sur la page du défi.
  • Si vous avez un blog cuisine (ou un blog avec une rubrique culinaire) mais n'êtes pas encore inscrit sur Recettes de Cuisine, vous pouvez vous inscrire en 30 secondes.
  • Si vous n'avez pas de blog, vous pouvez participer en envoyant votre recette accompagnée d'une ou plusieurs photos, à Stephane. La recette sera alors publiée sur le blog de Recettes de Cuisine afin de pouvoir figurer sur cette page.

Les lots de ce défi-ci :

1ère, 2ème et 3ème places :
1) Les 3 gagnants recevront chacun les deux nouveaux livres de cuisine publiés par les éditions Terre Vivante :

2) Les éditions La Palissade créées par Loul, le blogueur de Légitime Gourmandise, viennent de commencer une nouvelle collection de livres de cuisine : "Et si on mangeait ?"
Cette collection est spécialement destinée aux enfants, et elle leur permet de comprendre et réaliser presque seuls de délicieuses recettes. Chacun des livres de la collection présente une recette expliquée pas à pas, avec des dessins de Marie Quenotte.
Chacun des 3 gagnants recevra également un exemplaire de l'un des livres déjà sortis : Armand le fondant, Bobby le cookie ou Héléne la madeleine.
Et à paraître : Edgar le quatre-quart, Eliette la tartelette et Dédé le financier.

Place spéciale :

Pour fêter Thanksgiving et également le lancement de son nouveau site Mets & Vins, Stéphane offrira également à l'une ou l'un d'entre vous une bouteille de vin - du nouveau monde bien sûr !
Un Zinfandel rouge qu’il a ramené de son domaine californien préféré, Ravenswood Winery.
fthrline

Oulàlà ! J’ai déjà beaucoup écrit et je ne vous ai toujours pas dévoilé ma dernière recette.
Allez, c’est parti !!!
fthrline

Ingrédients (pour 1 plaque) :

- 260 ml de lait tiède
- 1 sachet de levure de boulanger
- 500g de farine
- 10 ml d’huile d’Olive
- 1 càc de sel
- 1 càs de fleur d’Oranger
- 1 gousse de vanille
- +un demi verre d’huile d’Olive
- +un demi verre d’eau
- 2 gros verres de sucre poudre.

Préparation :

J’ai fait mon pâton à la MAP, vous pouvez aussi le faire à la main, mais je trouve que le fait de mélanger et de laisser monter à ambiance tiède, ça fonctionne bien mieux, enfin, moi j’habite dans la Pacifique sud, donc les fenêtres sont toujours ouvertes, avec les ventilateurs qui tournent et ça, ce n’est pas très bon pour la levée, donc avec la MAP c'est bien mieux.
J’ai donc mis dans l’ordre, le lait tiède, la levure, la farine, l’huile, le sel, la fleur d’oranger et la vanille.
La MAP sur le programme, pain noir.
Une fois levée, j’ai mis de l’huile sur la plaque et j’ai étalé ma pâte aux doigts.
2013-11-14 13.14.10

J’ai recouvert et laissé encore reposé sur plaque encore 20 minutes et j'ai pré-chauffé mon four à 220°
Puis j’ai ré-étalé aux doigts.
J’ai mélanger l’eau et l’huile que j’ai versé sur ma pâte, puis j’ai généreusement saupoudré de sucre.
2013-11-14 13.34.14

J’ai laissé cuire 20 à 25 minutes et on a dégusté au bord de la piscine avec des litchees frais.
Hum, c'était génial.
2013-11-14 16.07.53
fthrline

2013-11-16 15.26.04 2013-11-16 15.26.17 RP

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Oh oui, on a entendu ça aux info.<br /> <br /> Ça sent bon Noël ;)
Répondre
T
Bon pour la fougasse devant la piscine ce sera l'année prochaine pour nous, nous avons vu la première neige hier. Bisous
Répondre
N
Pour les 5 recettes gagnantes, tu as vu, j'ai mis les liens, si tu cliques sur le nom des blogs, tu es redirigée vers la recette ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Et pour la fougasse, on s'en est régalé au bord de la piscine, cet aprem, c'était divin !<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous à vous.
Répondre
T
Belles réalisations elles donnent envie, félicitations à tous. <br /> <br /> Merci pour la recette de la fougasse.<br /> <br /> Bises
Répondre
Recettes Piémontaises
Publicité
Recettes Piémontaises
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 188 923
Publicité