750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Recettes Piémontaises
25 juillet 2019

3 livres qui ont changé ma vie

Vous me connaissez en tant que blogueuse culinaire et dans cette rubrique, comme une personne qui aime les défis et qui y participe ou en organise régulièrement.
Alors je vais me dévoiler un peu plus et me présenter aujourd’hui, sous un nouvel angle.

Je suis Karine, créatrice du blog « Recettes Piémontaises » et maman de Giovanni, que vous connaissez aussi très bien, puisqu’il a une rubrique à lui, sur ce blog.
Giovanni a 7 ans et a été dépisté haut-potentiel à 4 ans et demi.
Pour ses 5 ans, nous nous sommes lancés dans l’instruction en famille. Je vous passe les détails sur l’école et les difficultés traversées car ce n’est pas le but de ce post, mais je vais plutôt vous expliquer ici, le pourquoi de ce message.

fthrline

Avec cet article, je participe à l’évènement interblogueurs : les 3 livres qui ont changé votre vie, du blog d’Olivier Roland, d’où mon titre.
D’ailleurs si vous ne connaissez pas son blog, des livres pour changer de vie, je vous conseille de commencer par l’article que je préfère : Trois amis en quête de sagesse, un livre que j’avais lu avant de lire cet article et que j'aurai pu vous présenter ici, tant je l'ai apprécié.

4

fthrline

Peut-être êtes-vous en train de vous demander, mais pourquoi ce défi, ici ?

Simplement parce que j’ouvre un nouveau blog la semaine prochaine, un blog de conseils pour les parents qui souhaitent se lancer en IEF ou qui débutent et qui se sentent perdus.
Du coup, avant que mon blog ne soit ouvert et avant de faire profiter de notre expérience ceux qui le souhaitent, je vous propose 3 livres qui ont marqué notre vie, en instruction en famille.

Comme une recette de cuisine, ces livres m’ont aidée et vous aideront certainement dans la compréhension de l’être humain.
fthrline

Je vous présente donc :

- « Adultes surdoués : cadeau ou fardeau ? » du Dr Valérie Foussier
- « Il n’y a pas de parent parfait : L'histoire de nos enfants commence par la nôtre » d’Isabelle Filliozat
- « Les clefs de la manipulation ou comment faire de son voisin de palier votre esclave dévoué » de Viktor Vincent
fthrline

1

Pourquoi ce livre :
A vrai dire, quand on a découvert que Giovanni était précoce, j’ai eu besoin de saisir et d'appréhender ses besoins et au fur et à mesure que je lisais des choses pour lui, je me reconnaissais dans les comportements et dans la manière d’appréhender la vie. J’ai donc eu besoin moi aussi de me comprendre et après un test le certifiant, j’ai dévoré les livres traitant du sujet, dont celui-ci que je vous propose aujourd’hui.

Que dit ce livre :
Il se découpe en 4 parties et traite de la découverte de la douance à l’âge adulte, du choc et de la curiosité que cela procure. De ce mental qui bouillonne et que vous ne maitrisez pas, de votre hypersensibilité exacerbée qui, pour la plupart, est masquée pour mieux la vivre mais qui explose sans crier garde. Il traite aussi de la différence et de ce sentiment d’être toujours à côté des groupes et jamais avec. Ce livre permet donc de se sentir moins seul face à ce désarroi et vous aide à découvrir comment vivre votre douance.

D’autres livres de l’auteure :
Elle a écrit d’autres livres sur le sujet qui sont tout aussi intéressants et que je vous conseille si le sujet vous interpelle, “Enfants précoces, enfants hors norme ?” et “Adultes surdoués, s’épanouir dans son univers professionnel”.
fthrline

2

Pourquoi ce livre :
J’ai choisi ce livre, qui est l’un des derniers que j’ai lus car Giovanni est en pleine crise d’opposition. En ce moment, il fait des choses un peu… farfelues et je crie beaucoup. Je n’aime pas être dans cette position, inefficace et perdue et j’ai eu besoin de comprendre. Outre le fait de me remettre quotidiennement en question et d’avoir pris conseil auprès d’une psychologue, j’ai donc lu plusieurs livres dont celui-ci.

Que dit ce livre :
Il se divise en 4 et j’ai beaucoup aimé le fait de trouver à la fin de chaque chapitre, une phrase ou un paragraphe résumant ce que l’on vient de lire. Après la compréhension que nos réactions sont conditionnées par notre histoire et la déculpabilisation, la dernière partie est consacrée aux exercices et à l’ancrage de ce que l’on a précédemment lu.

D’autres livres de l’auteure :
On ne présente plus Isabelle Filliozat, auteure et surtout psychologue clinicienne et tous ses livres, qui traitent de tous les maux et difficultés que vous pouvez rencontrer dans votre vie.
fthrline

3

Pourquoi ce livre :
C’est bien connu, on garde toujours le meilleur pour la fin et ce livre, je l’ai tellement aimé, que je l’ai fait lire à mes parents lors de leur séjour, chez nous en Nouvelle-Calédonie, je l’ai proposé à mon mari et je l’ai relu. C’est une pépite ! Bien que le titre puisse en faire frémir et fuir plus d’un, il est le dictionnaire du langage corporel et psychologique de l’être humain.

Que dit ce livre :
Il se décline en 21 chapitres, de 7 clefs chacun. Mon passage préféré, “les 7 clefs pour bien mentir”, outre le fait que vous puissiez devenir un très bon menteur, si vous les appliquez, cela vous permet de débusquer les baratineurs bluffeurs qui vous entourent ou de déjouer les mensonges de plus en plus pointus de votre enfant grandissant  Ahaha ! J’adore !!!

D’autres livres de l’auteur :
Viktor Vincent est mentaliste, on le voit régulièrement dans des émissions comme celles d’Arthur ou en tournée lors de ses spectacles mais il est aussi un grand écrivain, qui dévoile dans ses livres, des clefs simples mais efficaces quand on les applique, du décodage du cerveau humain. Il a écrit deux autres livres, tout aussi captivants : “ Les secrets du mentalistes” et, plus récemment, “ Les clefs du mentaliste”.
fthrline

Voilà, mon post se termine ici, je vous remercie de votre passage sur « Recettes Piémontaises » & @ très bientôt de vous lire en commentaire.
Belle fin de semaine à tous !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
-
J'en ferai un post sur ce blog et un peu partout (Instagram, Facebook...).<br /> <br /> Merci de me suivre ;)
Répondre
L
Alors c'est encore plus louable, bravo à vous. Je me languie de connaitre votre nouveau site.
Répondre
-
Merci Lisa, c'est un très gentil message.<br /> <br /> Alors oui, je travaille, je suis journaliste en freelance, pour une revue franco-italienne et pour le quotidien néo-calédonien, ce qui simplifie la chose, même si j'ai beaucoup de travail. <br /> <br /> Comme je le note dans le post, un peu plus haut, je vais me lancer dans le coaching, car j'adore aider les gens, après le reste est question d'organisation ;) L'essentiel reste le bien-être familial :D
Répondre
L
Le courage de faire école à la maison m'impressionne toujours. Travaillez-vous ? Ou êtes-vous maman au foyer ? Je pense qu'en travaillant cela reste impossible, même lorsque l'on voit la peur de son enfant d'aller à l'école et sa tristesse quotidienne. Bravo à vous, rien que de faire IEF est déjà une très belle chose et d'essayer de comprendre, une deuxième grande chose. Merci, je vais lire d'autres critiques de ces livres car vous avez piqué ma curiosité et je vais certainement les acheter.
Répondre
-
On est toujours prête ;) <br /> <br /> Mais c'est parfois le courage de faire un pas qui manque. <br /> <br /> Néanmoins, je pense que lorsque l'on en a fait un, on est piqué par le virus de la curiosité et on va effectivement toujours plus loin.
Répondre
Recettes Piémontaises
Publicité
Recettes Piémontaises
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 188 905
Publicité