06 janvier 2018

Couronne des rois, version Christelle.

Résultat de recherche d'images pour "belle épiphanie gif"

Bon, moi, je n’aime pas la galette des rois, ceux qui nous suivent le savent déjà.
Chaque année, je tente une nouvelle recette de couronne, comme on la fait en Provence.
L’an dernier, je pensais avoir trouvé “LA” recette mais c’était sans compter sur celle de ma copine Christelle.
Merci CoUpin’ !!!

Alors là, c’est sûr, c’est la dernière que je teste, elle est parfait. Moelleuse, fondante, parfumée… J’adore !!!

Attention, nous sommes sur une recette sulfitée !
Mais je vous donne une version diminuée en sulfite en bas de la page Clignement d'œil
fthrline

Ingrédients :

Pour le levain :

  • 12 cl de lait
  • 125g de farine
  • 15g de levure de boulanger

Pour la brioche :

  • 250g de farine
  • 2 œufs
  • 50g de sucre
  • ½ càc de sel
  • 200g de beurre mou
  • 1 càs de fleur d'oranger
  • 1 càs de rhum
  • Zestes d'une orange

Pour la décoration :

  • 100g de sucre perlé
  • 70g de fruits confits, moi, j’avais des mangues bien mûres alors, je les ai simplement tranchées et déposées dessus
  • 1 jaune d'œuf
  • 1 càs de lait
  • 1 càs de confiture d’abricot
  • 3 càs d’eau
  • 1 fève

fthrline

Préparation :

  1. Pour le levain :  Faire chauffer le lait à 30 C (le lait doit rester tiède). Le verser dans la cuve d'un robot mixeur muni d'un crochet et y ajouter la levure fraîche. Mélanger jusqu'à ce que la levure soit complètement dissoute. Verser la farine sur ce mélange et laisser reposer 1 heure couvert d'un torchon, sans mélanger.
    22064689
  2. Pour la brioche :  Verser le reste de la farine par dessus le levain, puis ajouter le sel, le sucre, les œufs battus et pétrir la pâte à l'aide d'un robot (ou à la main) pendant 5 minutes à vitesse lente puis 5 minutes à vitesse moyenne.
  3. Ajouter le beurre mou coupé en morceaux, le zeste d'une orange, la fleur d'oranger et le rhum. Mélanger à nouveau pendant 5 minutes, jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois. Si toutefois la pâte demeure trop liquide, ajouter un peu de farine.
    20180108_11202820180108_112304
  4. Couvrir la cuve du batteur d'un torchon propre et laisser reposer la pâte pendant 1 heure à température ambiante.
    20180108_120614
  5. Préchauffer le four à 180 C. Former une boule avec la pâte, puis l'aplatir à la main sur un plan de travail légèrement fariné, en un cercle d'environ 20 à 30 cm de diamètre.
  6. Faire un trou au centre de la pâte (à l'aide de votre doigt), puis élargir progressivement le trou central d'environ 5-8 cm de diamètre, en farinant légèrement les bords pour éviter que la pâte ne colle. Ne pas oublier de glisser la fève en dessous, en refermant les bords autour.
    20180108_120904
  7. Transférer la couronne briochée sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé ou d'un tapis en silicone, puis badigeonner du mélange œuf battu et lait.
  8. Enfourner pendant 25 à 30 minutes, jusqu'à ce que la couronne briochée soit bien dorée.
    20180108_123420
  9. Pour la déco : Si vous avez des fruits confits, passez directement à l’étape suivante sinon faites comme moi et tranchez vos fruits.
    20180107_11264120180107_112653
  10. Déposer vos fruits. Mélanger confiture et eau et badigeonner le gâteau, il va briller et vous pourrez ainsi coller votre sucre.
    Certains mettent le sucre avant de mettre au four mais je préfère le mettre à la fin, surtout quand comme cette fois-ci, je n’ai pas de sucre perlé car cela risque de se transformer en caramel et ce n’est pas le but.

fthrline

Cette recette peut-être fait sans sulfites ou toute au moins très peu.
Pour ma part, je l’ai modifiée.
La farine est de la farine de riz, le sucre est roux, les fruits sont bio et locaux, le sel, de la fleur de sel, je n’ai pas mis de rhum, le lait était sans additif et la confiture maison au sucre roux (attention lire les ingrédients, pas de sucre + caramel, du sucre roux non modifié) et de mangues, pas d’abricots.

fthrline

20180108_13041499734698.to_resize_150x3000
http://recettes.de/cuisine-facile - http://recettes.de/grand-mere - http://recettes.de/italie - http://recettes.de/nouvelle-caledonie - http://recettes.de/provence - http://recettes.de/enfant - http://recettes.de/mangues - http://recettes.de/mangue - https://recettes.de/gateaux - http://cuisinevg.fr/cuisine-facile - http://cuisinevg.fr/grand-mere - http://cuisinevg.fr/italie -http://cuisinevg.fr/nouvelle-caledonie - http://cuisinevg.fr/provence - http://cuisinevg.fr/enfant - http://cuisinevg.fr/mangues - http://cuisinevg.fr/mangue - https://cuisinevg.fr/gateau - https://cuisinevg.fr/sans-sulfite - https://recettes.de/sans-sulfite - https://recettes.de/sans-sulfites - http://cuisinevg.fr/sans-sulfites - http://recettes.de/couronne - http://recettes.de/couronne-des-rois - http://recettes.de/gateau-des-rois - http://recettes.de/epiphanie - http://recettes.de/brioche - http://cuisinevg.fr/couronne - http://couronne-des-rois - http://cuisinevg.fr/gateau-des-rois - http://cuisinevg.fr/epiphanie - http://cuisinevg.fr/brioche


Commentaires sur Couronne des rois, version Christelle.

Nouveau commentaire
 
Recettes végétariennes Image hébergée par servimg.com