04 janvier 2018

Macchiato sans sulfites

Une envie de café, ce matin ? Oui, mais pas d’une pissette sans goût et sans couleur.
Non, un vrai café, qui embaume la maison et qui met du baume au cœur pour toute la journée.

fthrline

Ingrédients :

  • Lait entier, sans stabilisant, émulsifiant, amidon, sel…
  • expresso

fthrline

Préparation :

Mousse de lait :

Pour faire une belle mousse de lait, vous pouvez suivre ce tutoriel qui est parfaitement expliqué mais… il est pour les baristi ou les personnes ayant une buse vapeur chez eux.

Comme ce n’est pas nécessairement le cas de tout le monde, alors, il y a plusieurs autres solutions et je vais vous en donner 3.
A - Vous pouvez faire chauffer du lait dans un bocal, au micro-onde. Quand le lait est chaud, fermer le bocal et secouer fortement. Ce n’est pas une mousse de lait parfaite, les bulles sont un peu trop grosses mais pour la maison, c’est déjà pas mal.
B - Vous pouvez aussi acheter un mousseur à lait, la mousse sera bien meilleure mais si vous ne faites qu’un cappuccino ou un macchiato tous les 2 ans, l’appareil ne sera pas rapidement rentabilisé.
C - Dernière solution, à la casserole, moins rapide que la première mais plus efficace, puisque les bulles sont plus petites et la mousse plus brillante. Opter pour du lait froid et entier, les protéines seront plus stables et la mousse plus crémeuse. Avec du lait écrémé vous obtiendrez beaucoup plus de mousse mais elle sera moins onctueuse. Dans une casserole à feu doux, verser le lait et le battre au batteur électrique, 4 à 5 minutes. Au fur et à mesure de l’opération, des bulles se forment sur les parois. Incliner la casserole et continuer à fouetter quelques minutes. Retirer la casserole du feu, votre mousse est prête.

Préparer l’expresso.

Macchiato :

Verser le lait chaud dans le verre avec sa mousse par dessus.
Terminer en versant tout doucement l’expresso, au centre de ce même verre. Le contraste de couleurs biens distinctes se fait dans le verre.

Variantes sulfitées :

Il est possible d'ajouter de la poudre de cacao sur la mousse, des copeaux de chocolat ou même du chocolat en sirop pour encore plus de gourmandise, mais attention aux sulfites !

Sucrer à convenance mais idem, attention aux sulfites.

fthrline

26026099_1978055595853255_3795843609506514866_o99734698.to_resize_150x3000
http://recettes.de/cuisine-facile - http://recettes.de/grand-mere - http://recettes.de/italie-http://recettes.de/nouvelle-caledonie - http://recettes.de/provence - http://recettes.de/enfant - http://recettes.de/café - http://recettes.de/mousse-de-lait  - https://recettes.de/macchiato - http://cuisinevg.fr/cuisine-facile - http://cuisinevg.fr/grand-mere - http://cuisinevg.fr/italie -http://cuisinevg.fr/nouvelle-caledonie - http://cuisinevg.fr/provence - http://cuisinevg.fr/enfant - http://cuisinevg.fr/café - http://cuisinevg.fr/mousse-de-lait - https://cuisinevg.fr/macchiato - https://cuisinevg.fr/petit-déjeuner - https://recettes.de/petit-déjeuner - https://recettes.de/sans-sulfites - http://cuisinevg.fr/sans-sulfites


Commentaires sur Macchiato sans sulfites

Nouveau commentaire
 
Recettes végétariennes Image hébergée par servimg.com