750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Recettes Piémontaises
27 août 2013

Madeleines

Quand il sera plus grand et qu’on lui demandera, quelle est sa madeleine de Proust, mon fils répondra, les madeleines !
Il en mange une quantité phénoménale et si on lui propose une madeleine ou un autre goûter, bien qu’il n’ait qu’un an et demi, il prend sans hésiter la madeleine.
Je me suis déjà essayée à plusieurs recettes, plus ou moins réussies mais celle-ci est celle que je préfère faire et mon fils manger.

Ingrédients pour 14 madeleines :
2 grosses càs de farine
2 grosses càs de maïzena
4 càs de sucre en poudre
60 g de beurre
1/2 sachet de levure
2 œufs
1 càs d’eau de fleur d’oranger

1 pincée de sel

Faire fondre le beurre et le laisser refroidir.
2013-08-27 09.06.42

Pendant ce temps, pré-chauffer le four à 220°C.
Fouetter les œufs avec le sucre et le sel.
2013-08-27 09.05.522013-08-27 09.06.12

Lorsqu’ils ont blanchis.
2013-08-27 09.07.27

Ajouter la levure, la farine et le beurre fondu. Mélanger.
2013-08-27 09.10.25

Ajouter ensuite la fleur d’oranger.
2013-08-27 09.10.44

Remplir les moules au 2/3 (pas comme moi...).
2013-08-27 09.21.22

Enfourner 5 minutes, puis baisser la température à 200°C et finir la cuisson, une dizaine de minutes.
2013-08-27 09.25.42

Normalement, vous devriez obtenir ce résultat-ci (photo prise sur www.petitchef.com)36693900

Mais si comme moi vous avez mis trop de levure et rempli vos moules en entier, vous obtiendrez plutôt ce résultat-là. Un gâteau de madeleine, ce n’est pas mal non plus ?!

2013-08-27 09.57.15 RP

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Avec beaucoup de retard moi aussi, je vous remercie de m'avoir donné l'adresse pour le joli moule à madeleine !!! Je vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d'année sur votre belle ile ! A très bientôt. ;o)
Répondre
N
Pardon, je vois que vous avez fait 3 fois le commentaire mais je dois le valider et comme j'habite en Nouvelle Calédonie, la validation s'est faite un peu tardivement car nous nous levons à peine, décalage horaire oblige. <br /> <br /> <br /> <br /> Pour le moule, c'est un moule silicone Tupperware et vous pouvez le commander de ma part à Amandine, je vais vous donner l'adresse de son site : http://www.tupperware-nordpasdecalais.com <br /> <br /> <br /> <br /> @ très bientôt et merci pour votre commentaire.
Répondre
A
Bonjour, votre recette a l'air excellente, merci pour le partage ! Et en plus j'ai trouvé votre "gâteau" de madeleines vraiment original et super joli, bravo ! J'adore cette forme de fleur...Pouvez-vous me dire où vous avez acheté ce moule à Madeleines rond svp ? Grazie mille ! ;o)
Répondre
N
Ce n'est pas vraiment ce que je voulais faire, mais il faut bien avouer que c'est joli :)<br /> <br /> Du coup, avec, j'ai eu la mise en avant sur FoodReporter :D C'est amusant ;)
Répondre
T
Joli le gâteau de madeleines.<br /> <br /> Bisous
Répondre
Recettes Piémontaises
Publicité
Recettes Piémontaises
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 188 894
Publicité