750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Recettes Piémontaises
20 juillet 2013

Bagnet verde.

Le Bagnet Verde  est une sauce au persil, typique de ma région du Piémont.
Elle est utilisée dans toute l’Italie, notamment pour accompagner les viandes, comme dans le bollito misto (genre de pot-au-feu traditionnel).
Comme dans toutes les recettes, il y a une base et un nombre incalculable de variations.
Mais ici, nous allons faire celui de ma grand-mère, sans câpre et sans œuf.
Dans ma famille, on la mange l'été, avec des tomates bien mûres.
A table ou en pique-nique, c'est très frais, j'adore.

Je l'ai fait à midi et grâce à cette recette, je participe au Défi Cuisine :
Pique-nique Végé ( http://cuisinevg.fr/defi-pique-nique-vege ). 

Bonne chance à tous les particpants !

Ingrédients pour un bol (moi, je le fais à l’oeil mais je vais essayer d’être précise dans mes mesures) :

- 2 à 3 bottes de persil plat
- 2 à 3 gousses d’ail
- 50 g d’anchois
- 100 ml d’huile d’olive
- 1 tranche de pain sec
- 3 càs de vinaigre
- 1 càs de lait
- sel / poivre

Préparation :

Ma grand-mère le faisait dans son hachoir à viande.
Moi, j’utilise mon blender, en petite vitesse, pour ne pas faire de la purée de mon persil, ni le chauffer.
Et ça fonctionne pas mal Clignement d'œil

Mettre à tremper le pain avec le vinaigre et le lait.
Mixer votre persil, votre ail et vos anchois.
Mettre dans un mortier ou dans un grand bol.

Rajouter le pain trempé et l’huile et mélangez au pilon.
Rectifiez l’assaisonnement. C’est prêt !!!

Ça se sert bien frais, avec des légumes crûts comme les tomates, le cèleri, les endives et encore d’autres, comme les poivrons, les cardes… Ou en condiments, servi avec vos viandes.

2013-07-20 10.58.51 RP

Publicité
Publicité
Commentaires
Recettes Piémontaises
Publicité
Recettes Piémontaises
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 188 848
Publicité