750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Recettes Piémontaises
30 mai 2013

Le bizarius

Pain du jour, bonjour !
Sur la base de la recette du ciabatta, je fais mon pain et le forme à volonté, de différentes manières, pas seulement carré, comme la recette traditionnelle. A vous d’essayer.

Mélanger 180 ml d'eau et 80 ml de lait.
Les tiédir. Y ajouter un sachet de levure de boulanger et mélanger;.
Faire un puits avec 500g de farine, y mettre le mélange + 1 càs d'huile d'olive + 1 càs de sucre et 2 càc de sel. Pétrir.
Laisser reposer sous torchon humide une demi heure.Pétrir à nouveau et donner la forme désirée.
Mettre à four préchauffé à 180°C, avec un verre d'eau, pendant une heure environ.
Pour savoir si votre pain est cuit, il suffit de le toquer, il doit sonner creux.

Le faire refroidir sur grille et le dévorer tiède ou froid.

2013-05-30 10.40.30 78439212_o

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Je ne sais pas, quand je le fais à la main, je fais jusqu'à ce que le pâton soit bien homogène et légèrement collant. Je le laisse levé qu'une demi-heure, mais c'est vrai que si tu veux plus de trous dans le pain, il faut laisser lever plus, ensuite, je retravaille et je mets au four.<br /> <br /> Mais quand je le fais à la machine, c'est comme toi, c'est elle qui fait tout, je la mets en position brioche et hop, quand elle se met à retravailler, je sort mon pâton et je le mets en forme, j'enfourne et on dévore ;)<br /> <br /> Pour la cuisson, je fais entre 30 et 40 minutes selon les formes.
Répondre
N
Ils sont magnifiques ces pains...tu ne dis pas combien de temps tu pétris et ça chez moi c'est la machine qui le fait car mes mains n'en sont plus capables...quand je mets les ingrédients dans la machine le pétrissage et le levage durent 1 h 30 en tout, ensuite je retire ma pâte et la mets dans le moule de cuisson je la laisse encore lever 15 minutes (avec la recette donnée sur le paquet de préparation) je cuis pendant 40 mn à four moyen (6) qui doit correspondre à 180°.
Répondre
Recettes Piémontaises
Publicité
Recettes Piémontaises
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 188 914
Publicité